Le comité de coordination de l’Initiative Montréal sans sida recherche une personne vivant avec le VIH ou issues des communautés clés dans la réponse à l’épidémie du VIH pour participer à ses travaux d’implantation.
Sont particulièrement invitées à s’impliquer les personnes :
La participation confidentielle au comité est possible sur demande comité, et donne lieu à une rémunération.
Contexte de l’Initiative Montréal sans sida
Montréal a rejoint le réseau mondial des villes sans sida lors de la signature de la Déclaration de Paris le 1er décembre dernier par Valérie Plante, Mairesse de Montréal. Elle annonçait alors la création du comité de coordination de l’Initiative, qui mobilisera les ressources nécessaires pour faire de Montréal une ville sans sida à l’horizon 2030. Le plan d’action a été dévoilé le 29 novembre 2018 à l’Hôtel de Ville.
Contexte du comité de coordination
Le comité de coordination est l’instance de pilotage et de décision de Montréal sans sida. Co-présidé par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), la Table des organismes montréalais de lutte contre le sida (TOMS) et la Ville de Montréal, il reflète les ambitions d’implication des communautés dans les actions qui les concernent, notamment en donnant une place centrale aux personnes vivant un cumul de facteurs de risque ou de vulnérabilités.
Ainsi, ses membres sont des personnes issues des communautés montréalaises, des membres d’organismes communautaires, des professionnels de milieux cliniques, de la recherche, de la santé publique, ainsi que du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville. Leur rôle est de s’assurer de la bonne réalisation du mandat du comité.
Pour ce faire, ils doivent participer à au moins 4 rencontres par année du comité, sensibiliser et informer les membres du comité sur les enjeux vécus par leurs communautés, et participer aux diverses activités liées aux travaux du comité de coordination.
Sélection des candidats
La personne intéressée, montréalaise, sera choisie sur la base de la diversité d’expériences souhaitée au sein du comité. Une fois retenue, elles sera invitée à siéger, pour la durée de ses travaux, pendant lesquels elle sera indemnisée et ses transports pris en charges si nécessaires.
Les connaissances ou expériences des enjeux de vulnérabilités ou de risques d’infection au VIH que vivent les communautés des personnes qui participent aux travaux du comité sont une clé de la réussite de l’initiative.
Ainsi, les membres du comité sont sensibles aux actualités de l’épidémie, et souhaitent contribuer à réduire les effets négatifs du VIH dans les communautés.
Déposer votre candidature
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un court texte de présentation de leurs motivations personnelles. Vous pouvez aborder par exemple :
Pour poser votre candidature, envoyez votre court texte à : info@montrealsanssida.ca avant le 22 février 2019 à 17h.
Les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées pour une entrevue par téléphone ou en personne afin de discuter de leur implication. Pour plus d’informations ou toute question, contactez-nous