Les personnes les plus concernées par le VIH à Montréal font partie de communautés encore trop souvent discriminées sur la base de leur orientation sexuelle, de leur genre, de la couleur de leur peau, de leurs pratiques ou de leurs origines.
La discrimination fondée sur la séropositivité demeure aussi une réalité. Si de nombreuses discriminations légales ont disparu au cours des dernières décennies au Québec, des pratiques discriminatoires et des injustices persistent encore.
La mise en oeuvre du plan d’action commun nécessite l’engagement actif de toutes les parties prenantes pour faire changer ces pratiques et représentations, en mettant en place des mesures claires pour progresser dès maintenant.
Le groupe de travail et de suivi de la mise en oeuvre des actions de l’Axe 1 du plan d’action est composé de membres des communautés concernées, de professionnels d’organisations communautaires ou universitaires (RÉZO, Maison Plein-Coeur, Portail VIH/sida du Québec, GAPVIES, l’Institut de recherche en études féministes de l’UQAM) et de la Direction régionale de santé publique, et s’assure de réunir les expertises et expériences nécessaires.
Cliquez sur les actions pour des détails
30 mai 2019
Mai 2019
La Ville de Montréal de souhaite augmenter ses connaissances et sa compréhension des besoins, défis et enjeux des communautés LGBTQ+ montréalaise. Consultation en ligne avec l'INM.