La criminalisation de l’usage et possession de drogues, du travail du sexe et de la non-divulgation du statut sérologique constitue un obstacle de taille à la santé et au bien-être des communautés vulnérables au VIH.
La création d’environnements favorables pour atteindre les objectifs 0-90-90-90-0 implique de lever ces barrières réglementaires et légales.
L’arrimage entre les différents paliers concernés (municipal, provincial, fédéral) est un défi réel auquel Montréal sans sida répondra par des activités de représentation et de concertation intersectorielle.
Le groupe de travail et de suivi de la mise en oeuvre des actions de l’Axe 2 du plan d’action est composé de membres des communautés concernées, de professionnels d’organisations communautaires (Chez STELLA, l’amie de Maimie, Dopamine, COCQ-SIDA, L’Injecteur) et de la Direction régionale de santé publique, et s’assure de réunir les expertises et expériences nécessaires.
Cliquez sur les actions pour des détails
30 avril 2019 : Dre Mercure témoigne au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes, qui étudie actuellement la criminalisation de la non-divulgation de la séropositivité.
Écouter Dre Mercure (extrait) - Écouter la session au complet
27 mai 2019
Rencontre d'identification des recommandations issues des travaux de l'Alliance canadienne pour la réforme des lois sur le travail du sexe : Sommaire FR - ENG - Full final report ENG.