• +1 514 528-2477
  • info@montrealsanssida.ca

Conditions de vies

Conditions de vies

Améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables

L’histoire l’a démontré, les inégalités et les injustices sociales favorisent l’expansion de l’épidémie. De ce fait, la réponse au VIH ne peut être réduite à sa dimension médicale, et met aussi en jeu l’accès aux droits et à des conditions d’existence dignes pour les communautés les plus affectées.

Pour certains de leurs membres, répondre aux besoins de base (logement, alimentation, transport) est crucial pour envisager l’accès à la prévention, au dépistage ou le maintien dans les soins.

C’est la raison pour laquelle la plan d’action intègre des actions prioritaires dans ces différents domaines.


Le groupe de travail et de suivi de la mise en oeuvre des actions de l’Axe 3 du plan d’action est composé de membres des communautés concernées, de professionnels d’organisations communautaires (Maison Plein-Coeur, Centre d’action sida Montréal, GAPVIES, Aids Community Care Montréal, Hébergements de l’Envol, Maison d’Hérelle) et de la Direction régionale de santé publique, et s’assure de réunir les expertises et expériences nécessaires.


Cliquez sur les actions pour les détails.

3.1 Faire les représentations nécessaires dans le cadre des travaux de la STM portant sur l’équité et l’accessibilité quant aux différentes offres de transport, pour favoriser l’utilisation des services de prévention et de soins par les personnes issues de communautés vulnérables, particulièrement pour les personnes vivant avec le VIH
3.2 Améliorer la sécurité alimentaire des PVVIH, notamment par des représentations auprès du Conseil du système alimentaire montréalais.
3.3 Développer du soutien financier pour l’achat de préparation pour nourrissons pour les enfants de mères séropositives.

10 juin 2019

3.4 Faire les représentations nécessaires, notamment auprès des CIUSSS et de la Société d’habitation du Québec, en vue de favoriser la stabilité résidentielle, l’hébergement et l’accès à des logements abordables et adaptés pour les personnes vulnérables au VIH et celles vivant avec le VIH
3.5 Faire les représentations nécessaires afin d’améliorer l’accès aux services de garde de qualité et adapté pour les enfants de familles vivant avec le VIH